Mode glisse enclenché au large du Portugal

catégories: Prysmian Ocean Racing

11/11/2021 - 05:30 PM

Après avoir débordé le cap Finisterre aux environs de 3h30 la nuit dernière en choisissant de passer à l’extérieur du DST (dispositif de séparation de trafic) éponyme, Giancarlo Pedote et Martin Le Pape débutent actuellement leur descente au portant le long des côtes portugaises, propulsés par un flux de secteur nord soufflant entre 20 et 22 nœuds. « Ça avance pas mal. Il n’y a pas beaucoup de mer et cela permet de bien glisser. En revanche, on est un peu en limite de compétences de notre spi. On serre un peu les fesses pour qu’il n’explose pas. Mais on arrive à tenir des vitesses moyennes entre 14 et 15 nœuds, ce qui est plutôt pas mal. On file vers le sud tranquillement tout en essayant de rester dans la veine de courant assez fort dans laquelle on se trouve. Il fait gris. Le plafond est bas mais la température commence à remonter tout doucement. La vie est plutôt belle », a commenté le co-skipper de Prysmian Group, aujourd’hui pointé en 9e position au sein de la flotte des IMOCA de la 15e Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre. Le rythme à bord du bateau est bien réglé et cela s’en ressent dans les performances. « Nous avons notre routine. Chaque jour à 7h30 puis à 19h30, les nouveaux fichiers météo tombent. Dès lors, Martin fait des routages et l’on discute ensemble des stratégies à court, moyen et long terme. Nos repas sont parfois pris ensemble et parfois décalés. On enchaine des quarts d’une heure chacun mais ceux-ci sont chamboulés lorsqu’il y a un jibe ou un changement de voile à effectuer », a détaillé Giancarlo dont les journées sont largement cadencées par les réglages, le matossage et les diverses petites missions de communication qui permettent de partager l’aventure avec le plus grand nombre.