Prysmian Group contraint à l'abandon sur la ArMen Race

catégories: Corporate

03/06/2019 - 02:00 AM

Partis jeudi après-midi pour une boucle de 210 milles, les 190 concurrents de l’ArMen Race Uship 2019 ont connu, comme on s’y attendait, une entame de course délicate, la faute à de tous petits airs. Des vents évanescents dans lesquels il a fallu exploiter chaque risée et jouer au mieux avec les veines de courant pour grappiller quelques mètres sur la concurrence. Opportuniste et à l’affût, l’équipage de Prysmian Group, mené par Giancarlo Pedote a parfaitement bien tiré son épingle du jeu sur la première moitié du parcours.

C’est, en effet, en 9e position au scratch et à la 3e place du classement des IMOCA qu’il voluait lorsqu’hier, jusqu’à ce que, au moment du coucher du soleil, il talonne légèrement au niveau de l’archipel des Glénan. « On avait, a priori, de la marge puisque la carte nous donnait plus de 7 mètres de profondeur à cet endroit, et qu’en plus de ça, la marée était haute. Cela nous laissait donc environ 9 mètres pour passer, soit le double de notre tirant d’eau. Malheureusement, la zone n’est vraisemblablement pas cartographiée précisément puisque nous avons touché. Nous étions alors tous les quatre sur le pont et la vitesse du bateau ne dépassait pas les trois noeuds. Nous avons cependant dû mettre le moteur pour sortir de la zone, ce qui nous a conduit à prendre la décision d’abandonner la course. J’ai plongé ce matin sur les coups de 7 heures pour voir ce qu’il en était. Visiblement, il n’y a pas grand-chose mais nous allons dans tous les cas rentrer à Lorient et sortir le bateau de l’eau afin de réaliser des vérifications plus complètes », a détaillé le navigateur qui porte les couleurs de Prysmian Group et de l'ONG Electriciens sans Frontières. « Nous sommes déçus, évidemment, mais nous allons tout faire pour remettre le bateau à l’eau au plus vite et reprendre rapidement les entraînements, dans l'objectif de se qualifier pour le VendéeGlobe. ».