Transat Jacques Vabre : Le compte à rebours est lancé

catégories: Corporate

Milan - Italie   -   04/11/2021 - 12:21 PM

Le compte à rebours est lancé !
Plus que 3 jours avant le départ de notre skipper Giancarlo Pedote et son co-équipier Martin Le Pape pour la 15ème édition de la Transat Jacques Vabre.
Ce dimanche 7 novembre, le binôme Giancarlo Pedote – Martin Le Pape et les 78 autres duos engagés dans la course, prendront le départ du port du Havre. L’heure est donc aux derniers préparatifs pour le duo de Prysmian Group, que ce soit sur le plan purement technique mais aussi sur le plan scientifique, le team ayant accepté de contribuer au projet de déploiement de bouées météo cordonnées par Météo France dans le cadre du programme européen E-Surfmar.

Les marins ont quitté Lorient ce mercredi 3 novembre pour se présenter à l’entrée du sas du port havrais le lendemain, à 14 heures. « L’idée, c’est de naviguer de manière assez prudente pour ne surtout pas ajouter des choses sur la job-list avant le départ de la course, mais pouvoir tout de même valider les dernières petites améliorations que nous avons réalisées ces dernières semaines », explique le skipper de Prysmian Group qui a souhaité optimiser d’infimes dtails, notamment en termes d’ergonomie et de fiabilité à bord de son 60 pieds IMOCA. « Nous avons changé le siège de veille afin de gagner un peu en confort, puis nous avons cherché à sécuriser encore davantage la machine », détaille le navigateur florentin, par ailleurs très satisfait des dernières sessions d’entraînement avec son acolyte.

La fiabilité, un atout
« Nous avons réussi à bien exploiter le temps dont nous disposions ensemble pour avancer. Martin s’est très rapidement adapté au bateau. Nous avons réussi à dispatcher efficacement les tâches et ainsi trouvé un fonctionnement intéressant. Lui se concentre sur la navigation et les routages, tandis que de mon côté je me focalise sur les différents systèmes de bord et les manœuvres. Lors des stages à Port-la-Forêt, face à nos adversaires, nous avons vu que nous avions des phases assez rapides et que nous étions alors capables, dans certaines situations ou à certaines allures, de tenir la cadence des nouveaux foilers. Cela nous a mis en confiance. C’est la preuve qu’on fait le « taf » même si on ne lutte évidemment pas dans la même catégorie que les derniers nés de la classe. Notre atout aujourd’hui est assurément la fiabilité de notre bateau et c’est essentiel car notre but premier est d’arriver de l’autre côté. C’est toujours précieux d’engranger des milles », détaille le marin italien.

Une transat avec une vocation scientifique
Terminer la course et faire au mieux avec les armes dont ils disposent seront donc les objectifs principaux pour Giancarlo Pedote et Martin Le Pape qui, par ailleurs, font partie des sept équipes à avoir accepté de contribuer au projet de déploiement de bouées météo coordonnée par Météo France, dans le cadre du programme européen E-Surfmar. Un programme dont l’un des principaux enjeux est de maintenir en permanence 150 bouées opérationnelles en Atlantique nord et en Arctique. Le but de ce projet ? Améliorer la qualité des prévisions météorologiques. La livraison de ces bouées a effectuée ce 3 novembre sur le village de la Route du Café. Ces dernières seront ensuite déployées durant la course tous les 1° de latitude, entre le 10° Nord et le 16° Nord.